La Bible du Xénoxénisme / Nuit Blanche 2017

La Bible du Xénoxénisme a été inaugurée au Gymnase Tristan Tzara, à Paris, 18ème arrondissement le 7 Octobre  2017. Environ 1800 visiteurs sont entrés dans l’installation et plus de 300 d’entre eux se sont prêtés au jeu du Fragmenteur d’Identité (Xeno-Fragmenter).

Six trailers have been released  and more content will soon be published.

 

Benjamin Efrati et le collectif Miracle, La bible du xénoxénisme - Nuit Blanche 2017, Ville de Paris, @ADAGP, Paris 2017 - @ Martin Argyroglo 19 Benjamin Efrati et le collectif Miracle, La bible du xénoxénisme - Nuit Blanche 2017, Ville de Paris, @ADAGP, Paris 2017 - @ Martin Argyroglo 18 Benjamin Efrati et le collectif Miracle, La bible du xénoxénisme - Nuit Blanche 2017, Ville de Paris, @ADAGP, Paris 2017 - @ Martin Argyroglo 17 Benjamin Efrati et le collectif Miracle, La bible du xénoxénisme - Nuit Blanche 2017, Ville de Paris, @ADAGP, Paris 2017 - @ Martin Argyroglo 16 Benjamin Efrati et le collectif Miracle, La bible du xénoxénisme - Nuit Blanche 2017, Ville de Paris, @ADAGP, Paris 2017 - @ Martin Argyroglo 15 Benjamin Efrati et le collectif Miracle, La bible du xénoxénisme - Nuit Blanche 2017, Ville de Paris, @ADAGP, Paris 2017 - @ Martin Argyroglo 14 Benjamin Efrati et le collectif Miracle, La bible du xénoxénisme - Nuit Blanche 2017, Ville de Paris, @ADAGP, Paris 2017 - @ Martin Argyroglo 13 Benjamin Efrati et le collectif Miracle, La bible du xénoxénisme - Nuit Blanche 2017, Ville de Paris, @ADAGP, Paris 2017 - @ Martin Argyroglo 12 Benjamin Efrati et le collectif Miracle, La bible du xénoxénisme - Nuit Blanche 2017, Ville de Paris, @ADAGP, Paris 2017 - @ Martin Argyroglo 11 Benjamin Efrati et le collectif Miracle, La bible du xénoxénisme - Nuit Blanche 2017, Ville de Paris, @ADAGP, Paris 2017 - @ Martin Argyroglo 10 Benjamin Efrati et le collectif Miracle, La bible du xénoxénisme - Nuit Blanche 2017, Ville de Paris, @ADAGP, Paris 2017 - @ Martin Argyroglo 9 Benjamin Efrati et le collectif Miracle, La bible du xénoxénisme - Nuit Blanche 2017, Ville de Paris, @ADAGP, Paris 2017 - @ Martin Argyroglo 8 Benjamin Efrati et le collectif Miracle, La bible du xénoxénisme - Nuit Blanche 2017, Ville de Paris, @ADAGP, Paris 2017 - @ Martin Argyroglo 7 Benjamin Efrati et le collectif Miracle, La bible du xénoxénisme - Nuit Blanche 2017, Ville de Paris, @ADAGP, Paris 2017 - @ Martin Argyroglo 6 Benjamin Efrati et le collectif Miracle, La bible du xénoxénisme - Nuit Blanche 2017, Ville de Paris, @ADAGP, Paris 2017 - @ Martin Argyroglo 5 Benjamin Efrati et le collectif Miracle, La bible du xénoxénisme - Nuit Blanche 2017, Ville de Paris, @ADAGP, Paris 2017 - @ Martin Argyroglo 4 Benjamin Efrati et le collectif Miracle, La bible du xénoxénisme - Nuit Blanche 2017, Ville de Paris, @ADAGP, Paris 2017 - @ Martin Argyroglo 3 Benjamin Efrati et le collectif Miracle, La bible du xénoxénisme - Nuit Blanche 2017, Ville de Paris, @ADAGP, Paris 2017 - @ Martin Argyroglo 2 Benjamin Efrati et le collectif Miracle, La bible du xénoxénisme - Nuit Blanche 2017, Ville de Paris, @ADAGP, Paris 2017 - @ Martin Argyroglo 1

XenoFragmenter: Devenez Autre

Grâce au moteur graphique de Fragmenter, programme développé par Long Title Productions, Balazs Keszegh a créé un nouvel outil qui permet à l’utilisateur de fragmenter leur propre identité: le XenoFragmenter, qui est un outil collectif d’animation d’autoportraits. Ce programme a été conçu pour la Bible du Xénoxénisme, une installation qui comprend un court métrage d’animation, une pièce sonore interactive et XenoFragmenter.

Le Fragmenteur d’identité, aussi connu sous le nom de XenoFragmenter, est un programme qui permet à l’utilisateur de produire une représentation de leur passé évolutif. La plupart des individus portent en eux de l’ADN Néandertal, qui est un ensemble de gêne globalement adaptatifs. Le XenoFragmenter vous permet de vous voir vous même, et vous invite à installer votre visage en face d’une webcam afin de vous Néanderthaliser. Le mode Sapiens vous permet de régler la distance de votre visage à la caméra. Il montre une moyenne de ce qui a été dessiné jusqu’alors.

Une fois que vous appuyez sur le bouton de Neanderthalisation, vous pouvez capturer l’expression faciale de votre choix afin de la travailler. Une fois la photo prise, vous pouvez recopier votre Xéno-Visage à l’aide d’un écran tactile. Pour reprendre le dessin, vous pouvez l’effacer. Si vous êtes prêts, confirmez le dessin et ajouteez le à la suite d’autoportraits réalisés par d’autres.

Le XenoFragmenter vous montre trois images de vous-même: celle à laquelle vous êtes habitué; la version Néandertal; et votre interprétation visuelle de cette dernière. En fragmentant votre identité (représentation normative, réflection étrange et interprétation personnelle), l’utilisateur a le temps qu’il lui faut pour réfléchir à ses racines évolutives et à l’incompréhension humaine qui produit le phénomène de discrimination qui peut se présenter, entre autres, sous la forme du racisme ou de l’homophobie.

La session de tests publiques a été tenue à Juranyi, Budapest (Hongrie), sous la vigilance de Zsuzsana Kreif et Balazs Turai.

 

 

Zsuzsana Kreif et Borbála Zétényi rejoint l’équipe du Xenoxenisme

Le prochain projet Miracle est la Bible du Xénoxénisme. Pour ce projet, de nouvelles méthodes de collaboration ont été employées, emmenant l’art contemporain dans les profondeurs de la production de films d’animation. En collaboration avec Diego Verastegui (contenus pédagogiques et mystiques) et Petra Marjai (décors et paysages), Zsuzsana Kreif et Borbála Zétényi ont réalisé le design de personnages et ont animé les protagonistes de ce court métrage pensé pour être présenté comme une installation multimédia.

Voici une oeuvre de Borbála Zétényi, qui a réinterprété le Jardin des Délices de Jérôme Bosch à l’aune du style emblématique des  Simpsons.

The Garden of Earthly Delights from Borcsa Zetenyi on Vimeo.

Voici la bande-annonce de Limbo Limbo Travel, court-métrage réalisé par Zsuzsana Kreif et Borbála Zétényi.

Limbo-Limbo Travel trailer from Zsuzsanna Kreif on Vimeo.

Plugin Circus: Mucosa

VRX + Plugin Circus seront présents au Festival Miracle pour présenter leur installation post-scientifique: La Muqueuse-Images!

Plugin Circus est un atelier de recherche architectural et musical travaillant à l’échelle 1.

Dans une double démarche d’économie et de rapidité constructive, il s’intéresse aux structures légères, mobiles et dynamiques : à la lisière du théâtre et de la navigation.

PIC fabrique des machines à sculpter les espaces sans perdre de vue la légèreté de la musique.

Il est parfaitement à l’aise dans des espaces en devenir, des zones de pliure, d’échange où il peut installer une « perméarchitecture » fertilisatrice d’espace, dans un triple mouvement : esthétique, fonctionnel, et structurel.

PIC ne perd jamais de vue les corps : premier véhicule architectural.

PIC s’actualise deux fois : sur les lieux concrets, en amont de la programmation architecturale et des grosses machines tertiaires avec des outils d’expérimentations spatiales à travers différents scénarios, et, proche du cinématographe, il propose une diffusion maîtrisée de ses actions sur d’autres espaces que l’on nomme virtuels, qu’il alimente en image-mouvement.

PIC ressemblerait peut-être à une troupe de cinéma des lieux communs. On peut y trouver des constructeurs, des poètes, des architectes, quelques saltimbanques, des musiciens, ingénieurs, réalisateurs et anthropologues.

PIC ne cherche pas à prendre racine : c’est un tailleur d’espace qui déroule temporairement une ligne spatiale et instrumentale sur mesure.

http://plugincircus.net/

Plugin Circus Dr Mucosa

Charalambos Margaritis

Charalambos Margaritis sera présent en papier et en pensée au Festival Miracle, il présentera le premier numéro du projet The Black Iron Prison Anthology: Amidst the parade of prisoners!

« L’Empire n’a jamais pris fin » (…). Cette phrase s’est apparue encore et encore dans son exégèse ; elle  était devenue une phrase récurrente. Initialement, la phrase s’est apparue en lui dans un rêve. Dans ce  rêve, il était encore enfant, en train de chercher dans des livres poussiéreux dans des librairies de  science-fiction d’occasion. Dans le rêve il avait regardé dans des innombrables numéros de magazines  en lambeaux, des piles sur des piles, pour un hors-série appelé « L’Empire n’a jamais pris fin ». S’il  pouvait le retrouver et le lire, il saurait tout ; ceci était le fardeau du rêve.  Avant cela, pendant son expérience de la superposition de deux mondes, il avait vu non seulement la  Californie des Etats Unis de l’année 1974 mais aussi la Rome antique, et il avait discerné dans la  superposition une Gestalt partagée par les deux continuums spatio-temporels, leur élément commun :  une prison de fer noir. C’était à cela en quoi le rêve se référait en tant qu’ « Empire ». Il le savait car,  ayant vu la Prison en Fer Noir, il l’avait reconnue. Tous vivaient en elle sans s’en rendre compte. La  Prison en Fer Noir était leur monde.  C’est comme de cette façon que Philip K. Dick présente le concept de la Prison en Fer Noir dans son livre  VALIS, le premier de la trilogie de l’Invasion Divine. La Prison serait la réalité du monde, imperceptible à  la plupart de gens, parallèle au monde dont ils font l’expérience quotidienne, son vrai visage caché par  des réalités fausses, sa vérité oubliée.  La série de bandes-dessinées The Black Iron Prison Anthology emploie l’idée de la prison dans des  courtes histoires avec de personnages qui la subissent. C’est une façon de mettre l’idée à l’épreuve :  faire se dérouler des narrations dans son espace. Des images familières présentées dans le contexte de  la dystopie dickienne ne sont pas, en fait, loin de la réalité perçue. Le concept de Dick est un prisme à  travers lequel on risque de comprendre mieux les implications existentielles du monde dans lequel on  évolue.

http://margaritis.tumblr.com/

http://www.kimonosartcenter.com/

Pablo Cavero

Pablo Cavero sera présent au Festival Miracle pour présenter Musique Machine une installation générative écrite en Processing!

Né en 1986 à Oloron-Sainte-Marie, France. Vit et travaille à Paris.
Travaille à DOC !
www.doc.work

Lab Color Pickers 2014. Impressions pigmentaires contrecollées. 100 x 100 cm.
Lab Color Pickers 2014. Impressions pigmentaires contrecollées. 100 x 100 cm.

//Musique Machine, Pablo Cavero, 2017
import processing.sound.*;
SinOsc sinOsc;
Env env;
float attackTime = 0.001;
float sustainTime = 0.004;
float sustainLevel = 0.3;
float releaseTime;
int runTime;
int periodTime;
boolean doNewPeriod = true;
int addedTimes = 0 ;
int rdmFreq;
int rdmR, rdmG, rdmB;
void setup() {
size(displayWidth,displayHeight);
sinOsc = new SinOsc(this);
env  = new Env(this);
noCursor();
}
void draw() {
runTime= millis();
if (doNewPeriod) {
periodTime=floor(random(800,2000));
addedTimes += periodTime;
println(“new !”);
doNewPeriod = false;
rdmR = floor(random(255));
rdmG = floor(random(255));
rdmB = floor(random(255));
background(rdmR,rdmG,rdmB);
rdmFreq=floor(random(110,880));
releaseTime = random(periodTime/float(1000));
releaseTime= (int(releaseTime)<0.8) ? 0.8 : releaseTime ; sinOsc.play(); sinOsc.freq(rdmFreq); env.play(sinOsc, attackTime, sustainTime, sustainLevel, releaseTime); } if (runTime > addedTimes){
doNewPeriod = true;
}
}

Charlotte El Moussaed

Charlotte El Moussaed sera présente au Festival Miracle pour présenter deux photographies en une affiche A2!

Charlotte EL Moussaed. Née en 1987, vit et travaille à Paris. Diplômée des Beaux Arts de Paris, elle utilise dans sa pratique la photographie, la vidéo et l’édition de livres d’artistes. http://www.charlotteelmoussaed.com

http://www.huffingtonpost.fr/bloggers/charlotte-el-moussaed/

https://www.progressgallery.com/artistes/charlotte-el-moussaed

http://www.associationart8.fr/charlotte-el-moussaed

charlotte_el_moussaedmiracle1 charlotte_el_moussaedmiracle1